L’administration après transformation : quel impact ?
Impact de la décarbonation pour les postes de l’administration publique chiffrables (manque les commandes publiques, le déplacement des usagers, …) :
- bâtiments tertiaires publics
- déplacements domicile / travail
- parc automobile (véhicules de service)
- repas servis dans la restauration collective
Possibilité de réduction de 80 % des émissions entre 2020 et 2050.
Directement dépendant des décisions de l’administration :
- 95 % de la baisse du parc automobile est permis par le remplacement de la flotte par de petits véhicules électriques, avec un renouvellement tous les 10 ans et non plus tous les 7 ans.
- 50 % de la baisse due à la lutte contre le gaspillage et à la recomposition des menus
Indirectement du fait de l’administration :
- déplacement domicile / travail : réduction à 99 % due à la décarbonation de la mobilité (électrification des transports…). Rôle de l’administration : encourager les mobilités décarbonées, et la sobriété en diminuant le nombre de km parcourus (= développer le télétravail)
- bâtiments publics : suppression chauffage au fioul et au gaz correspond à 40 % de baisse des émissions (passage à l’électrique, au réseau de chaleur ou à la géothermie), à combiner avec la sobriété pour atteindre près de 80 % de réduction des émissions.
Impact sur l’emploi public :
- pas d’impact en nombre d’agents
- renforcement de l’attractivité : mission d’exemplarité pour la sobriété, participation à l’intérêt général et méthodes de travail rénovées
Impact sur les missions :les missions mieux assurées à condition :
- de bien accompagner la dématérialisation des démarches pour ne laisser aucun usager sur le « bord de la route »
- de bien maîtriser la dépendance énergétique supplémentaire que crée l’expansion du numérique
Impact sur le public :
- exemplarité
- cercle vertueux d’une commande publique décarbonée
Question à propos des voitures électriques :
Le coût de fabrication d’une voiture électrique (batterie comprise) est doublé par rapport à un véhicule thermique. En ordre de grandeur :
- une voiture = 5 Tonnes de CO2 par tonne de véhicule
- une batterie = 5 tonnes de CO2
En revanche les coûts de fonctionnement d’une voiture électrique est beaucoup plus basse :
- meilleure efficacité énergétique des moteurs électriques (2 à 4 fois moins d’énergie)
- et l’énergie électrique beaucoup moins émissive que le pétrole (surtout en France).