05. Impacts de la décarbonation de l’administration publique et questions

L’administration après transformation : quel impact ?

Impact de la décarbonation pour les postes de l’administration publique chiffrables (manque les commandes publiques, le déplacement des usagers, …) :

  • bâtiments tertiaires publics
  • déplacements domicile / travail
  • parc automobile (véhicules de service)
  • repas servis dans la restauration collective

Possibilité de réduction de 80 % des émissions entre 2020 et 2050.

Directement dépendant des décisions de l’administration :

  • 95 % de la baisse du parc automobile est permis par le remplacement de la flotte par de petits véhicules électriques, avec un renouvellement tous les 10 ans et non plus tous les 7 ans.
  • 50 % de la baisse due à la lutte contre le gaspillage et à la recomposition des menus

Indirectement du fait de l’administration :

  • déplacement domicile / travail : réduction à 99 % due à la décarbonation de la mobilité (électrification des transports…). Rôle de l’administration : encourager les mobilités décarbonées, et la sobriété en diminuant le nombre de km parcourus (= développer le télétravail)
  • bâtiments publics : suppression chauffage au fioul et au gaz correspond à 40 % de baisse des émissions (passage à l’électrique, au réseau de chaleur ou à la géothermie), à combiner avec la sobriété pour atteindre près de 80 % de réduction des émissions.

Impact sur l’emploi public :

  • pas d’impact en nombre d’agents
  • renforcement de l’attractivité : mission d’exemplarité pour la sobriété, participation à l’intérêt général et méthodes de travail rénovées

Impact sur les missions :les missions mieux assurées à condition :

  • de bien accompagner la dématérialisation des démarches pour ne laisser aucun usager sur le « bord de la route »
  • de bien maîtriser la dépendance énergétique supplémentaire que crée l’expansion du numérique

Impact sur le public :

  • exemplarité
  • cercle vertueux d’une commande publique décarbonée

Question à propos des voitures électriques :

Le coût de fabrication d’une voiture électrique (batterie comprise) est doublé par rapport à un véhicule thermique. En ordre de grandeur :

  • une voiture = 5 Tonnes de CO2 par tonne de véhicule
  • une batterie = 5 tonnes de CO2

En revanche les coûts de fonctionnement d’une voiture électrique est beaucoup plus basse :

  • meilleure efficacité énergétique des moteurs électriques (2 à 4 fois moins d’énergie)
  • et l’énergie électrique beaucoup moins émissive que le pétrole (surtout en France).